La famille

Des histoires, des illustrations, les hommes et les femmes qui les créent.
Nous les admirons à un point tel que nous les avons adoptés.

Ensemble, ils forment la famille de D’eux.
Ensemble, ils créent des livres incontournables, drôles, émouvants ou sérieux.
Ensemble, ils créent des livres provoquant la réflexion; des livres à lire et à relire, des livres à donner, des livres à prêter.

En espérant que vous aussi, vous les adopterez.
Ils font parler
Logo_deux

Abby Hanlon
auteure

Abby Hanlon

auteure

Abby Hanlon a une maîtrise en éducation de la Columbia University. Abby e enseigné l’écriture en première année dans les écoles publiques de New York. Inspirée par les histoires et les dessins de ses élèves, elle a commencé à écrire et à illustrer ses propres histoires. Les histoires de Raffi est son premier livre. Abby vit à Brooklyn avec son mari et ses deux enfants. 

Son site : www.abbyhanlon.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Amanda Hartman
Auteure

Amanda Hartman

Auteure

Amanda Hartman est codirectrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRW), fournissant un soutien à l’équipe de perfectionnement du personnel et élaborant les méthodes pour enseigner la lecture et l’écriture. Elle a donné des conférences aux États-Unis ainsi que partout dans le monde. Elle aide les écoles primaires et les districts scolaires à mettre sur pied des ateliers de lecture et d’écriture d’avant-garde. Elle vient régulièrement au Québec.

Consulter ses œuvres

Fermer
Anne Atwell Merkel
Auteure

Anne Atwell Merkel

Auteure

Anne Atwell Merkel est enseignante titulaire au Center for Teaching and Learning.Elle enseigne la lecture, l’écriture et l’histoire aux élèves de 7e et 8e année.. De plus,, elle coordonne le programme d’accueil des enseignants du monde entier qui visitent le CTL afin d’adopter des méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture appuyées par la recherche et la pratique.

Consulter ses œuvres

Fermer
Anne Thériault
Traductrice

Anne Thériault

Traductrice

Native de Charlemagne, (eh oui, il n’y a pas que Céline qui y ait vu le jour…), Anne Thériault fait ses études secondaires et collégiales au Collège de l’Assomption. Vient ensuite l’angoissant moment du choix de carrière. Bien qu’aimant les livres depuis sa tendre enfance, elle laisse son côté pragmatique prendre le dessus et décide de se diriger en traduction, à l’Université de Montréal, plutôt qu’en études littéraires.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle commence sa carrière de traductrice aux services linguistiques du Canadien National, pour ensuite bifurquer légèrement de sa trajectoire en acceptant un poste de rédactrice, puis de rédactrice en chef, pour un magazine… médical. Après cette incursion de cinq ans dans le domaine de l’édition, elle revient à ses premières amours : la traduction.

En 2004, elle se lance à son compte, et devient traductrice indépendante spécialisée en édition jeunesse et scolaire. Entre deux contrats de traduction, elle décide de répondre à une question qu’elle s’est toujours posée : serait-elle capable d’écrire un livre? La réponse prend la forme de son premier roman, intitulé Dans l’ordre et le désordre, (éditions Vents d’Ouest), puis du roman jeunesse Les Apprentis fantômes(Bayard Canada).

Consulter ses œuvres

Fermer
Barroux
Illustrateur

Barroux

Illustrateur

Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du nord.

De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des  agences de publicité. Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notamment chez Vicking Penguin Putnam Books.

Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ….

La cerise géante de Mr jean a reçu le prix ENFANTAISIE 2005.

Extraordinary Pets édité par Blue Apple Books a gagné le Golden awards  2011 New York Book Fair.

http://www.barroux.info

Consulter ses œuvres

Fermer
Marjorie Béal
Illustratrice

Marjorie Béal

Illustratrice

Auteure et illustratrice née en 1980 à Orléans, Marjorie Béal vit, gribouille, photographie et écrit à Bordeaux.
Après des études de droit et un début de carrière administrative, en 2008 , changement de vie, elle décide de consacrer tout son temps au dessin et à l’écriture sa passion. Elle se forme seule aux techniques de l’illustration et infographie. Elle utilise au gré de son inspiration et selon l’histoire à illustrer; tablette graphique, collage, dessin, peinture.

Consulter ses œuvres

Fermer
Sandrine Beau
Auteure

Sandrine Beau

Auteure

Sandrine Beau vit en Franche-Comté, un petit coin de France, que l’on compare souvent au Québec. Elle résiste au froid grâce à une jolie collection de bonnets et d’écharpes! Comme c’est une aventurière dans l’âme, elle écrit sans moufles (fou, non ?) sur son ordinateur. Des histoires pour les enfants, seule ou avec d’autres auteurs, parce que travailler à plusieurs, c’est rigolo!
Avant cela, elle a été animatrice radio, sur France Bleu Besançon, pendant 15 ans, et aussi Madame Météo à la télévision régionale, pour essayer de chasser la grisaille.
Ses histoires sont publiées chez Les 400 coups, Belin Jeunesse, Milan éditions, P’tit Glénat, Grasset Jeunesse, Talents Hauts… Ou encore jouées sur scène, par la Compagnie Teraluna.

Consulter ses œuvres

Fermer
Céline Claire
auteure

Céline Claire

auteure

Céline Claire est née tout près des sapins des Hautes-Vosges et y a passé une partie de son enfance à manger des mandarines au coin du poêle. Puis elle est devenue prof des écoles pour continuer à faire des batailles de boules de neige les jours de grand froid. Raconter des histoires aux élèves lui a donné l’envie d’écrire pour les enfants. Aujourd’hui, elle se consacre entièrement à l’écriture.

Consulter ses œuvres

Fermer
Céline Comtois
Auteure

Céline Comtois

Auteure

Curieuse, rêveuse, imaginative, Céline Comtois a toujours aimé s’évader dans les petites et grandes histoires. Elle a par contre cherché dans les livres et sur les bancs de l’école le chemin pour devenir musicienne, historienne, enseignante et même pilote, avant de revenir vers les passions de son enfance et de se poser dans le monde de la littérature jeunesse.

Après dix ans à s’amuser dans le milieu, à lire, à s’enthousiasmer et à recommander les livres des autres, elle a trouvé sur sa route ceux qui allaient l’inspirer et la mener vers l’écriture de son premier livre, La ruelle.

Consulter ses œuvres

Fermer
Daniel Pennac
Auteur

Daniel Pennac

Auteur

Daniel Pennac est né en 1944 à Casablanca, au Maroc, dans une famille de militaires. Il a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d’obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d’opter pour l’enseignement. Professeur de français, il est autant connu pour ses romans destinés aux adultes aussi bien que pour ceux s’adressant aux enfants. Il est particulièrement célèbre pour sa saga Malaussène dont le dernier titre, Le cas Malaussène, est paru en janvier 2017.

Consulter ses œuvres

Fermer
Thierry Dedieu
Auteur et illustrateur

Thierry Dedieu

Auteur et illustrateur

Immense auteur et illustrateur, Thierry Dedieu dit humblement de lui-même :

Avant j’étais auteur/illustrateur du dimanche, le reste du temps j’étais un vilain publicitaire. Fini. Depuis 2004, je suis un gentil auteur et illustrateur de livres pour enfants. Rien que.

Prolifique, il consacre à chacun de ses livres un style très différent et une écriture ciselée. Il a reçu de nombreux prix dont le Prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l’ensemble de son œuvre. Il vit dans le Gers.

http://thierrydedieu.blogspot.fr/

Consulter ses œuvres

Fermer
Claude K. Dubois
Illustratrice

Claude K. Dubois

Illustratrice

« L’émotion est la force directrice dans mon travail. Je ne dessine pas seulement pour le côté graphique, qui est un moyen et non un but en soi. J’utilise le dessin, comme une écriture, pour traduire avec force les sentiments de mes personnages : la joie comme la tristesse, avec toujours en filigrane, la fragilité comme l’étonnement face au monde qui nous entoure.

Le regard des enfants lecteurs va croiser ceux de mes personnages. Pour que cette rencontre magique ait lieu, il faut que ce regard soit vrai, sincère et vivant. » C.K.D.

—————

Depuis plus de 20 ans, Claude K. Dubois écrit et illustre des albums pour enfants, principalement aux Éditions Pastel de l’école des loisirs.

Elle en a réalisé une centaine. Ses albums sont traduits dans plus de 15 langues.

Elle anime également un cours d’illustration à l’Institut des Beaux Arts St-Luc de Liège.

Elle a reçu le prix SCAM 2003 de l’illustration Jeunesse en Belgique.

En 2014, pour son album « Akim court » ( « Akim rennt »), elle a reçu à Bonn le Katholische Kinderbuchpreis, et la même année le prestigieux prix de la foire de Francfort : le Jugendliteraturpreis dans la catégorie « album » (L’école des loisirs, Pastel, 2012, Moritz Verlag 2013).

Elle vit en Belgique, à la campagne, près de Liège.

Consulter ses œuvres

Fermer
Christiane Duchesne
Auteure et traductrice

Christiane Duchesne

Auteure et traductrice

Christiane Duchesne a publié près de 100 ouvrages, des textes pour le théâtre, la télévision, la radio et le cinéma. Elle a également traduit plus de sept cents titres d’albums illustrés pour la jeunesse et écrit les paroles d’une centaine de chansons.

Elle a remporté à trois reprises le prix du Gouverneur général, trois fois le prix Christie et trois fois encore le prix Alvine-Bélisle. En 2001, L’Homme des silences remporte coup sur coup le prix France-Québec et le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.

Elle travaille beaucoup auprès des enfants en milieu défavorisé, anime des ateliers de création autant avec les petits qu’au niveau universitaire, ici comme à l’étranger.

Il y a un allant dans l’écriture de Christiane Duchesne, une fluidité non apprêtée et une célébration de l’essentiel qui résonne jusque dans nos cordes les plus sensibles. (Jean Fugère).

http://christiane.duchesne.phare.uneq.qc.ca

Consulter ses œuvres

Fermer
Elise Hurst
Auteure et illustratrice

Elise Hurst

Auteure et illustratrice

L’Australienne Elise Hurst est une artiste, illustratrice et auteure autodidacte spécialisée en littérature jeunesse. Avec plus de 55 publications à son actif, elle est reconnue pour ses œuvres surréalistes nostalgiques et anthropomorphiques, remplies de détails luxuriants. Elle illustre également des couvertures de livres, des romans et divers médias graphiques. Elle transporte son travail narratif dans ses peintures à l’huile et ses dessins, qui sont appréciés d’un large public d’amateurs partout dans le monde.

Un deuxième livre d’Elise, Imagine une ville, sera publié chez D’eux au printemps 2018.

http://www.elisehurst.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Erin E. Stead
Illustratrice

Erin E. Stead

Illustratrice

Erin E. Stead est récipiendaire du prix Caldecott pour le livre A-A-A-A-ATCHOUM, qui figura aussi sur la liste des meilleurs livres illustrés pour 2010 dans le New York Times. Son mari, l’auteur et illustrateur Philip Stead, et elle vivent au Michigan, aux États-Unis. Elle est aussi récipiendaire de nombreux autres prix prestigieux.

https://erinstead.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Michaël Escoffier
Auteur

Michaël Escoffier

Auteur

Michaël Escoffier est né en France, en 1970. Auteur d’une cinquantaine d’albums jeunesse, il découvre le monde de l’édition sur le tard. C’est la rencontre, en 2006, avec l’illustratrice Kris Di Giacomo qui lui ouvre les portes des éditeurs. Ensemble, ils réalisent leurs premiers albums: Ni vu, ni connu, Moi d’abord!, Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs, Sans la A… S’ensuivront d’autres collaborations avec différents illustrateurs et illustratrices. Il vit aujourd’hui à Lyon.

http://michaelescoffier.com/

Consulter ses œuvres

Fermer
France Cormier
Illustratrice

France Cormier

Illustratrice

Depuis l’obtention de son diplôme de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, France Cormier évolue dans le monde du design et de l’art. France dessine depuis toujours. À la maternelle, elle épuise ses crayons de cire et refuse de jouer à la poupée. Dans une première carrière d’architecte paysagiste, elle a dessiné et imaginé de nombreux parcs, jardins et places publiques. La nature et l’art la fascinent. Peu à peu, le désir d’illustrer le quotidien et la mise en scène de personnages la pousse vers une deuxième carrière, celle d’illustratrice.

Elle se consacre désormais complètement à l’illustration. Elle dessine maintenant de grandes aventures pour les petits. Tellement sauvage est son dixième titre jeunesse dont elle signe les illustrations.

France est originaire de la Gaspésie, c’est sans doute pourquoi elle adore la mer, le bleu et le vert. Elle vit maintenant à Aylmer en Outaouais avec ses deux charmantes filles et son cher époux. Dès que l’occasion se pointe, elle s’éclipse dans sa région natale pour respirer un brin d’air salin.

Consulter ses œuvres

Fermer
Carole Fréchette
Auteure

Carole Fréchette

Auteure

Carole Fréchette écrit pour le théâtre depuis une trentaine d’années. Ses pièces, traduites en dix-neuf langues, sont jouées à travers le monde. Elle est également l’auteure de deux romans pour adolescents, diffusés eux aussi en plusieurs langues. Ses œuvres ont été saluées par de nombreuses récompenses, au Canada et à l’étranger. Notamment, elle a été deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général, en 1995, pour sa pièce Les Quatre morts de Marie et en 2014, pour Small Talk.  En littérature jeunesse, elle a été finaliste au Prix Montréal-Brive de même qu’au Prix M. Christie pour son roman Carmen en fugue mineure.  En 2002, la SACD lui décernait, à Avignon, le Prix de la Francophonie; elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, prestigieuse récompense accordée à un auteur de théâtre canadien pour l’ensemble de ses écrits. En 2008, son texte La Petite pièce en haut de l’escalier a été parmi les cinq nominés au Grand Prix de littérature dramatique, en France. Plus récemment,  elle a fait partie des finalistes au Prix Michel Tremblay pour Je pense à Yu (2012) et Small Talk (2015). Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec. Son théâtre est publié chez Leméac/Actes Sud-Papiers; deux de ses textes ont paru chez Lansman; ses romans sont aux Éditions de la courte échelle.

Consulter ses œuvres

Fermer
Manon Gauthier
Illustratrice

Manon Gauthier

Illustratrice

Manon Gauthier est une illustratrice et peintre autodidacte, née à Montréal. Elle a étudié en arts graphiques et en 2006, après la joie d’avoir un premier album illustré, elle se consacre entièrement à la littérature jeunesse. Depuis, elle a illustré de nombreux livres pour des éditeurs canadiens et européens.

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, dont cinq nominations au prix du Gouverneur général. Le livre Mon parc, aux éditions de l’Isatis, a été sélectionné pour l’exposition à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, en 2014 et elle vient de remporter le Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Elle rencontre régulièrement des enfants dans le cadre d’ateliers d’art dans de nombreuses écoles.

http://manongauthierillustrations.blogspot.ca

Consulter ses œuvres

Fermer
Geneviève Després
Illustratrice

Geneviève Després

Illustratrice

Lorsqu’elle était petite, Geneviève Després jouait avec des camions, des ballons, et des crayons. Elle sautait, grimpait et bougeait tout le temps. Ça n’a pas trop changé, à part qu’elle ne joue plus avec des camions… Mais elle pratique encore plusieurs sports, adore voyager, a toujours mille et un projets et ne tient pas en place.
Elle a eu la chance de vivre en France et en Italie avec sa petite famille. C’est là-bas qu’elle a décidé de se concentrer sur l’illustration jeunesse. Depuis son retour au Québec en 2007, elle illustre des albums jeunesse avec le plus grand plaisir. Elle utilise différents supports (tapisserie, carton, papier kraft) pour ses illustrations et alterne de la gouache à l’acrylique en passant par le pastel et les crayons de bois. Elle aimerait commencer à écrire ses propres histoires et être publiée jusqu’au bout du Monde!
Elle vit maintenant sur la rive-sud de Montréal avec ses deux garçons, son amoureux et tout plein d’oiseaux et d’écureuils qui la regardent dessiner de sa fenêtre.
http://www.genevievedespres.ca

Consulter ses œuvres

Fermer
Ilia Castro
Auteure

Ilia Castro

Auteure

D’origine argentine, Ilia Castro vit actuellement à Paris après avoir habité 18 ans le Québec, son pays d’adoption. Aventurière, amante de la vie, du mouvement et de la parole, Ilia se forge au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. Grâce à cet art martial, capitaine de l’équipe féminine argentine, elle part et participe au Championnat mondial en 1990 à Montréal. Coup de cœur ! Elle y reste.

De fil en aiguille, elle découvre le conte à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. Entre-temps, elle obtient un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et fait des études supérieurs en sociologie à l’UQAM. Elle commence alors à chanter le tango et sa terre natale émerge en elle sans limites.

Une fois arrivée à Paris, elle anime des ateliers divers pour des personnes sans domicile. Peu à peu, son espace scénique deviendra de papier, son corps, une plume, sa voix, d’ancre. C’est ainsi qu’elle commence à déverser sa rivière…

Consulter ses œuvres

Fermer
Isabelle Wlodarczyk
Auteure

Isabelle Wlodarczyk

Auteure

Isabelle Wlodarczyk a passé une grande partie de sa vie à hanter les couloirs de la fac, en philosophie, en lettres et en russe. Elle a poussé le vice jusqu’à passer l’agrégation. Comme elle avait peur de grandir et afin de rester éternellement petite, elle s’est mise mise à écrire des histoires pour tous ceux qui ont une âme d’enfant.

Isabelle vit à Saint-Clément-de-Rivière, non loin de Montpellier.

http://papierbrouillard.blogspot.ca

Consulter ses œuvres

Fermer
Jane Yolen
Auteure

Jane Yolen

Auteure

Le talent de Jane Yolen lui a valu l’appellation « la Hans Christian Andersen des Amériques ». Avec plus de 170 livres publiés, Yolen est une conteuse extraordinaire. Comme elle le dit elle-même, « Je ne me soucie pas de savoir si l’histoire est réaliste ou fantastique. Je raconte l’histoire qui doit être dite. »

Des ailes dans la nuit est un souvenir familial de son mari qui allait souvent  courir le grand-duc avec ses trois enfants, avec le même enthousiasme et mystère que les personnages de ce livre.

www.janeyolen.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Jean Claverie
Illustrateur

Jean Claverie

Illustrateur

Jean Claverie est né en 1946 à Beaune en Bourgogne. Il vit dans un village de la région de Lyon, avec Michelle Nikly, auteure et traductrice. Il a illustré plus de quatre-vingt livres pour la jeunesse, dont certains qu’il a écrits. Il a été professeur aux Beaux-Arts de Lyon et à l’École Émile Cohl.

Aujourd’hui, entre le dessin et la peinture de paysages et de portraits, il taquine la guitare de sa jeunesse pour jouer de bons vieux blues.

Mais il aime toujours autant illustrer de belles et puissantes histoires.

http://www.jeanclaverie.fr

Consulter ses œuvres

Fermer
John Schoenherr
Illustrateur

John Schoenherr

Illustrateur

ourir le grand-duc était aussi un loisir pour l’auteur et naturaliste John Schoenherr. Illustrateur renommé de plus de 40 livres, incluant le mythique Dune, cette histoire lui rappelait ces promenades nocturnes avec ses deux enfants. La ferme du livre est la sienne, et ces arbres immobiles comme des statues appartiennent à la forêt où lui-même allait courir le grand-duc.

http://johnschoenherr.blogspot.ca

Consulter ses œuvres

Fermer
Véronique Le Normand
Auteure

Véronique Le Normand

Auteure

Véronique Le Normand est auteure de nouvelles et de romans pour la jeunesse. Elle est connue aussi sous le nom de Minne, avec lequel elle a signé J’aime (Albin Michel), distingué à Bologne, et traduit dans le monde entier (suivi de J’aime l’été, J’aime Noël ). Elle a été journaliste et travaille comme tuteur à ecriturefactory.com, l’atelier d’écriture en ligne. Elle vit à Paris avec Perlette.

Consulter ses œuvres

Fermer
Thierry Lenain
Auteur

Thierry Lenain

Auteur

Thierry Lenain est né en 1959. Il a commencé par écrire des lettres pop et déjantées à ses amis. Puis une lettre à son premier enfant, lorsque celui-ci était encore dans le ventre de sa mère– parce qu’il avait découvert qu’un père aussi peut porter l’enfant, mais dans la parole. Cette lettre est devenue un livre. Du coup, Thierry a continué à écrire pour tous les enfants, histoire d’être un papa qui parle plutôt qu’un homme qui fait la guerre. En 2015, il est devenu grand-père. Alors maintenant, il va écrire comme un grand-père. Pour continuer à exister pour celles et ceux qu’il aime, même quand il sera mort. Et aussi avec le fol espoir que si l’on éveille un peu plus d’humanité dans chaque nouvelle génération, un jour, le monde sera meilleur.

http://thierrylenain.blogspot.ca

Consulter ses œuvres

Fermer
Lili Chartrand
Auteure

Lili Chartrand

Auteure

Née à Valleyfield, Lili Chartrand a étudié en design graphique et travaillé plusieurs années dans le domaine du cinéma d’animation. En 1998, elle découvre l’écriture pour les jeunes. Depuis ce moment magique, elle a publié plus de 50 livres destinés aux 3 à 12 ans, chez différents éditeurs. Elle écrit toujours avec autant de plaisir! Son univers se teinte de magie, de fantastique, de fantaisie, d’humour et de tendresse.

www.lilichartrand.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Lucy Calkins
Auteure

Lucy Calkins

Auteure

Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project de l’Université Columbia (New York). Depuis plus de 30 ans, ce groupe de réflexion a mis en œuvre de multiples méthodes d’apprentissage qui comptent parmi les meilleures. Elle a aussi offert de nombreuses formations en perfectionnement professionnel.

Consulter ses œuvres

Fermer
Jonna Lund Sørensen
Auteure et illustratrice

Jonna Lund Sørensen

Auteure et illustratrice

Jonna Lund Sørensen est née à Viborg, au Danemark.

Elle a  déjà eu plusieurs vies.

Tour à tour : céramiste, championne de varappe, enseignante en langue des signes, accidentologue et aujourd’hui auteur et illustratrice, cette maman de deux enfants vit aujourd’hui dans la campagne près de Copenhagen. Son nouveau projet hors norme: rejoindre le pôle en ski tractée par un cerf volant.

Des fois, on aimerait la suivre. Mais pas de trop près.

Consulter ses œuvres

Fermer
Marion Arbona
Illustratrice

Marion Arbona

Illustratrice

Après son diplôme en animation aux Arts Décoratifs de Paris Marion Arbona se consacre à l’illustration de livres pour enfants. Quand elle ne dessine pas, elle s’intéresse aux poissons des abysses, aux chats ( mais elle est allergique), aux plantes bizarres, elle bouquine, va au cinema et dort beaucoup. Son tube de gouache préféré est le rouge de cadmium clair. Marion a reçu plusieurs prix d’illustration aux État unis et au Canada où elle a vécu pendant dix ans. Aujourd’hui elle habite à Paris, dans un appartement qu’elle partage avec ses petits cactus et ses plantes carnivores.

marionarbona.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Minji Lee-Diebold
Illustratrice

Minji Lee-Diebold

Illustratrice

Diplômée de l’école Émile Cohl, Minji Lee-Diebold vit et travaille à Lyon. Des crayons de couleur à la peinture acrylique, en passant par l’huile, le pastel, le collage ou encore le volume, elle met en œuvre des techniques variées qui lui offrent des possibilités multiples pour créer un univers imaginaire empreint de sensibilité. Outre la peinture et l’illustration, Minji cultive la diversité des formes d’expression et sa liberté créative à travers le travail de confection de poupées ou d’œuvres cousues.

http://minji.ultra-book.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Mireille Messier
Auteur

Mireille Messier

Auteur

Née à Montréal en 1971, Mireille Messier grandi à Ottawa où elle étudie la radiodiffusion et le théâtre. Avant de devenir auteure jeunesse, elle est scénariste, rédactrice pigiste, animatrice et artiste de voix hors-champs. Parfois, elle pratique encore ces métiers! Depuis la parution de son premier livre en 1999, elle a publié plus de 25 albums et romans pour les enfants. Elle habite à Toronto avec son mari, ses deux grandes filles, ses trois chats super poilu et une centaine de poissons rouge.

Consulter ses œuvres

Fermer
Nancie Atwell
Auteure

Nancie Atwell

Auteure

Enseignante depuis 1973, Nancie Atwell est la première lauréate du Global Teacher Prize et la fondatrice du Center for Teaching and Learning (CCTL), une école modèle qui forme des élèves de la maternelle à la 8e année à Edgecomb, dans l’État du Maine aux États-Unis. . Elle est l’auteure de In the Middle , un livre incontournable sur l’écriture et la lecture chez les adolescents, ainsi que de nombreux autres ouvrages sur la littératie.

Consulter ses œuvres

Fermer
Nathalie Dion
illustratrice

Nathalie Dion

illustratrice

Nathalie Dion vit et travaille à Montréal où elle a étudié en Design Arts à l’Université Concordia. Elle œuvre autant dans le domaine de l’illustration jeunesse qu’éditoriale. Puisqu’elle aime les contrastes, passer du lent dévouement qu’implique l’illustration d’un album jeunesse à la rapidité d’une illustration « style de vie » ou conceptuelle pour un magazine l’amuse. Et, ce qui l’enchante jour après jour, c’est la recherche de ce petit « je ne sais quoi »  qui atteindra le coeur… 

Au fil des ans, son style élégant et humoristique a gagné la faveur de nombreux journaux et magazines tels The Wall Street Journal, The Los Angeles Times, The Boston Globe, Elle Québec, Coup de Pouce, Health, Parents, etc. Elle a, entre autres, illustré la populaire série Urban Babies Wear Black chez Random House Books et est récipiendaire de plusieurs prix.

Parce qu’ils ils lui permettent de recommencer mille fois (elle est difficile à contenter) sans gaspiller des tonnes de papier, les pinceaux et la tablette numérique sont ses outils de création favoris. 

Dans ses temps libres, elle fait de petites gouaches.

http://www.nathaliedion.ca/

Consulter ses œuvres

Fermer
Pascale Bonenfant
Illustratrice

Pascale Bonenfant

Illustratrice

Pascale Bonenfant a étudié le design graphique, les arts visuels et la pédagogie à l’Université Laval. Depuis, son parcours oscille entre ces trois disciplines. Durant les dernières années, elle a participé à plusieurs projets d’expositions et a réalisé plus d’une douzaine de petits livres à compte d’auteur, en solo et en collaboration. Le parapluie jaune, son premier album illustré pour les éditions la courte échelle, s’est par ailleurs mérité le 3e prix d’illustration du Concours Lux dans la catégorie «Livre Jeunesse». Elle vit et travaille présentement comme enseignante à Québec.

Consulter ses œuvres

Fermer
Patrice Barton
Illustratrice

Patrice Barton

Illustratrice

Patrice Barton a étudié les beaux-arts à l’Université du Texas à Austin. Elle a illustré entre autres les ouvrages de Karen Henry Clark, Allison Wortche, Mary Ann Hoberman et Shutta Crum.

Consulter ses œuvres

Fermer
Paule Brière
Auteure

Paule Brière

Auteure

Après des études en sciences sociales et quelques années ‘enseignement en anthropologie, Paule Brière s’est orientée vers le journalisme puis la littérature jeunesse. 

Elle a publié un ouvrage pour les jeunes parents et plus de 50 albums et romans pour enfants chez différents éditeurs québécois et français, ainsi que des centaines de courts textes de magazines.

Elle a dirigé plusieurs collections d’albums et de romans jeunesse chez Boréal, Les 400 coups et Bayard Canada. Elle est actuellement rédactrice en chef des magazines Popi Québec, Pomme d’api Québec et J’aime lire Québec. 

Elle a deux enfants et deux petits-enfants et elle vit à Montréal avec son conjoint.

Consulter ses œuvres

Fermer
Nadine Poirier
Auteure

Nadine Poirier

Auteure

Nadine a grandi au bord de la mer dans le village de Bonaventure en Gaspésie.

Alors qu’elle attendait la marée montante pour enfin plonger du quai, la plage devenait un grand théâtre. Mille aventures de crabes qui pincent et de soleils de mer qui brûlent la ramenaient très tard à la maison, les orteils sablonneux et le cœur satisfait.

C’est la tête pleine de beaux souvenirs que Nadine a quitté Bonaventure pour vivre à Trois-Rivières.  Durant 15 ans, elle a  organisé les activités dans une école secondaire. Pendant ce temps, la gentille cigogne lui amenait quatre garçons. Les histoires abandonnées à la plage ont vite chevauché le premier vent d’Est pour la retrouver. Aujourd’hui, Nadine cuisine avec les mots. Dans sa tête, mijotent des péripéties et des fricassées d’aventures qu’elle partage avec des milliers d’enfants.

Consulter ses œuvres

Fermer
Quentin Blake
Illustrateur

Quentin Blake

Illustrateur

Né dans le Kent, en Angleterre en 1932, Quentin Blake débute en 1978 une relation tout en complicité avec Roald Dahl qui dira de lui : « Ce sont les visages et les silhouettes qu’il a dessinés qui restent dans la mémoire des enfants du monde entier. »

En 1999, il est le premier Children’s Laureate, infatigable ambassadeur du livre pour la jeunesse. Il est désormais Sir Quentin Blake, anobli pour services rendus à l’art de l’illustration, et son œuvre d’aujourd’hui va aussi au-delà des livres. Ce sont les murs des hôpitaux, des maternités, des théâtres et des musées du monde entier qui deviennent les pages d’où s’envolent des dessins transfigurant ces lieux.

Grand ami de la France, il est Officier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur. La bibliothèque de l’Institut français de Londres porte son nom.

Consulter ses œuvres

Fermer
Rascal
Auteure

Rascal

Auteure

Je suis né en 1959. 

Au coeur de l’été.

Il y a 21324 jours.

C’est approximatif.

Je n’ai jamais été très fort en mathématique.

Un peu en français.

Un peu en dessin.

Beaucoup en rêveries.

C’est encore ainsi aujourd’hui.

J’ai fui l’école comme on fuit une maison en feu.

Avec la mention

Élément non-scolarisable.

Une multitude de métiers divers m’ont ensuite occupé jusqu’en 1991.

Depuis, je fais des livres.

L’envie m’en a été donnée par Tomi Ungerer et ses trois brigands.

Je ne connaissais alors rien aux livres pour enfants et n’en connais guère davantage aujourd’hui.

Consulter ses œuvres

Fermer
Roberto Innocenti
Illustrateur

Roberto Innocenti

Illustrateur

Né en 1941 près de Florence, Roberto Innocenti a quitté l’école à 13 ans pour aider sa famille. À 18 ans, il déménage à Rome et trouve un emploi dans un studio d’animation. À 30 ans, il commence une carrière d’illustrateur et travaillera exclusivement pour Creative Editions. Il a illustré et coécrit Rose Blanche. Ce livre, et ses nombreux autres, lui ont valu de nombreuses éloges à travers le monde. En 2008, il recevait le très prestigieux prix Hans Christian Andersen pour son œuvre.

http://www.robertoinnocenti.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Ruth Vander Zee
Auteure

Ruth Vander Zee

Auteure

L’histoire d’Erika est le premier livre de Ruth Vander Zee, ce qui l’inspira à écrire d’autres histoires sur des personnages qui répondent aux tragédies par le courage et l’espoir. Son prochain livre paraîtra en 2017 chez Creative Editons.

http://www.ruthvanderzee.com

Consulter ses œuvres

Fermer
Shanna Schwartz
Auteure

Shanna Schwartz

Auteure

Shanna Schwartz est Responsable sénior du perfectionnement du personnel du Teacher’s College Reading and Writing Project (TCRWP). Elle aide les écoles à travers le monde et travaille étroitement avec les directions d’écoles et les formateurs en littératie. Elle est l’auteure de Second Grade Reading Growth Spurt et est coauteure de Writing About Reading, une unité d’étude en écriture pour la deuxième année.

 

 

Consulter ses œuvres

Fermer
Trudy Ludwig
auteure

Trudy Ludwig

auteure

Les ouvrages de Trudy Ludwig portent sur la place que l’enfant doit se tailler au sein de la société, ce à quoi il fait face et comment il peut grandir.

Conférencière grandement estimée et membre active de l’International Bullying Prevention Association, elle collabore fréquemment avec des experts en éducation comportementale ainsi qu’avec plusieurs associations.

Ses ouvrages se sont mérité de nombreux prix et récompenses. 

Consulter ses œuvres

Fermer
Chris Van Allsburg
Auteur et illustrateur

Chris Van Allsburg

Auteur et illustrateur

Chris Van Allsburg est un des grands créateurs d’albums pour enfants. Plus connu pour Boréal Express, vendu à plus de 12 millions d’exemplaires, récipiendaire du prix Caldecott en 1985,  et qui a donné vie à une film réalisé par Steven Spielberg. Il a aussi reçu le Caldecott pour Jumanji et aussi pour celui-ci, Le jardin d’Abdul Gasazi. Récipiendaire du Regina Medal pour l’ensemble de son œuvre en littérature jeunesse et autres prix de reconnaissance. Il vit à Boston, aux USA.

Consulter ses œuvres

Fermer
Yves Nadon
Auteur

Yves Nadon

Auteur

Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours de l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit divers articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse, et dirige les Éditions D’eux. Il anime de nombreux ateliers et donne des conférences sur la littératie partout au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie (2e édition) et Écrire au primaire. Il est récipiendaire du prix Raymond-Plante 2015. Il est l’auteur de Mon chien Gruyère, Ma maman du photomaton et Grand-mère, Elle et moi, tous publiés aux 400 coups.

Consulter ses œuvres

Fermer
Zoë Ryder White
Auteure

Zoë Ryder White

Auteure

Zoë Ryder White est l’auteure du livre Playing with Poems (2008) ainsi que co-auteure de Units of Study for Primary Writing, chez Heinemann. Elle est enseignante de maternelle au PS 321 à Brooklyn, New York. Avant de devenir enseignante, Zoë travaillait comme rédactrice en résidence dans le cadre du Teachers and Writers Collaborative dans près de vingt- cinq écoles publiques de New York. 

Consulter ses œuvres

Fermer

Notre partenaire

Conseil des arts du Canada