Europe

Couverture de 24 décembre

24 décembre

  • Arthur Drouin
  • Geneviève Després
Montmartre le renne et Fanny le lièvre se demandent comment on fête Noël. Tout ça pour voir un gros monsieur barbu tout habillé en rouge leur porter des cadeaux. Avec l’aide des leurs amis, ils feront des prouesses ! Un premier texte ludique et plein de finesse pour Arthur Drouin, qui collabore ici avec sa mère, Geneviève Després.
Couverture de À qui sont ces grandes dents?

À qui sont ces grandes dents?

  • Sandrine Beau
  • Marjorie Béal
Mais... À qui sont ces poils? À qui sont ces taches blanches? Ces dents? Et si on s’éloignait pour mieux voir? Un livre avec des ingrédients parfaits: de la frayeur, de l’anticipation, des pages à tourner où l’on craint la suite. Les illustrations graphiques très épurées, allant du rouge, du noir et du blanc rythment un texte qui créé une tension chez le lecteur. Avec une chute tout en tendresse.
Couverture de Adélie

Adélie

  • Jean-Claude Alphen
Adélie vit à la campagne.  Pendant la journée, elle joue toujours avec ses frères. Mais la nuit, quand tout le monde dort, il se passe quelque chose d'étrange… Un texte fort, simple et touchant sur la lecture et son pouvoir. Et l’amitié. Un premier livre chez nous de Jean-Claude, mais loin d’être le dernier. Adélie est un tendre hommage au livre, à l'enfance et à l'amitié. Avec humour et lyrisme, le récit traduit la frontière ténue que les enfants établissent entre le monde réel et la fantaisie. Thématiques : lecture, bibliothèque, amitié, cochon  Pour les enseignants : En peu de mots, l’ambiance est donnée, les indices lancés. Un livre où lire les illustrations est primordial.
Couverture de Amour

Amour

  • MATT DE LA PEÑA
  • LOREN LONG
Dans cette émouvante célébration de l’amour, l’auteur Matt de la Peña, lauréat de la médaille Newberry, l’un des prix les plus prestigieux en littérature jeunesse aux États-Unis, et l’illustrateur à succès Loren Long dépeignent les multiples manières de vivre ce lien universel. Avec des illustrations vibrantes et un texte poétique apaisant, cette histoire pleine de tendresse, qui offre un réconfort bienvenu, est un nouveau classique qui touchera les lecteurs de tous âges. L’amour est la mélodie qui nous suit chaque jour de notre vie. Que ce soit la voix de nos parents qui nous bercent pour nous endormir, le joyeux éclat de rire de la dernière histoire à dormir debout racontée par notre oncle, ou la chaleur du réconfort d’une personne qui nous aime et nous rassure, c’est un sentiment qui prend d’innombrables formes et, finalement, nous réunit tous.  Thématiques : émotions, famille, valeurs, société Pour les enseignants : Un texte poétique sur l’amour, de tous les jours. À ajouter dans des bacs de poésie.
Couverture de Après la chute

Après la chute

  • Dan Santat
Le livre suit Humpty Dumpty, un ornithologue amateur qui aime être au sommet des remparts. Mais après une chute, Humpty est terrifié par les hauteurs et ne peut plus faire ses choses préférées. Il trouve finalement le courage de remonter le mur.  Basé sur la comptine bien-aimée, ce livre d'images inspirant et inoubliable encouragera même les plus effrayés à surmonter leurs peurs, à se relever et à atteindre de nouveaux sommets. La vie commence quand on se relève… Thématiques : comptine, persévérance, peurs, transformation Pour les enseignants : La suite d’une comptine connue, à insérer avec d’autres dans ce genre qu’est la réécriture de contes classiques.
Couverture de Arthur et Malika

Arthur et Malika

  • Paule Brière
  • Claude K. Dubois
Hier, Arthur a vu la guerre à la télé, et ce n’était pas un dessin animé. Il y avait des chars, des fusils, du vrai sang.  Hier, Malika et sa famille ont quitté leur logis et ils ont marché presque toute la nuit. Malika avait peur et très mal aux pieds.  Et si... Si... Si la Vie faisait en sorte qu’ils se rencontrent?  Un texte d’une actualité urgente, illustré avec talent par Claude K. Dubois. Thématiques : empathie, réfugiés, immigration, harcèlement Pour les enseignants : Des lignes de temps et de déplacement à exploiter : deux parcours parallèles qui finissent par se rejoindre.
Couverture de C’est à moi!

C’est à moi!

  • Adeline Ruel
Deux castors se disputent la possession d’un rondin. Qui le gagnera? Un texte percutant et court, des illustrations drôles, une complicité avec le lecteur. Thématiques : castors, amitié, résolution de conflits  Pour les enseignants : Un texte simple, court, pour des lecteurs débutants.
Couverture de Cassandre

Cassandre

  • Rascal
  • Claude K. Dubois
Marie-Paule est face à un dilemme : sa meilleure amie Cassandre aimerait avoir sa poupée Martin, sa préférée. Que faire? Nous rééditons ce livre car il fait partie des rares oeuvres que l’on ne veut pas voir mourir. Ce livre mérite une vie éternelle. Thématiques : générosité, amitié Pour les enseignants : Pour discuter d’amitié, la vraie, et du sens du mot générosité. Ce livre est une longue conversation avec Marie-Paule, qui se livre avec une belle franchise.
Couverture de Charlotte et la migration des shorts

Charlotte et la migration des shorts

  • Laurène Smagghe
  • Jean-Claude Alphen
Charlotte adore les shorts. Le matin, le midi, le soir... elle en porte.  Mais en novembre... Plus de shorts. Disparus!  Que va faire Charlotte? Comment vivre sans ses shorts adorés?  On aime tellement la belle plume de Laurène Smagghe et le dessin complice et enjoué de Jean-Claude Alphen que nous avons tété gourmands : deux couvertures différentes sont offertes.  Thématiques : humour, vêtements, croissance Pour les enseignants : Ah, nos chères habitudes. Qu’il est difficile de changer!
Couverture de Comme un roman

Comme un roman

  • Daniel Pennac
  • Quentin Blake
Enseignant, auteur, père et lecteur, Daniel Pennac livre ici ses réflexions et ses observations sur la lecture et sur la place des livres dans notre vie. Une œuvre majeure publiée chez D’eux dans une édition anniversaire, avec les illustrations de Quentin Blake.  
Couverture de Copains

Copains

  • Catherine Lapointe
  • Olivier Chéné
Des petits boulangers parlent par leur altruisme contagieux concrétisé par un geste symbolique puissant : le partage du pain. Car nous sommes davantage ce que l’ont fait que ce que l’on dit. Depuis plusieurs années, les élèves de Catherine Lapointe cuisinent un pain tous les vendredis. Ce qui deviendra un prétexte pour partager avec les autres classes de l’école. Un jour, elle a lu l’album Bonhomme de Sarah V. et Claude K. Dubois. Ce livre a donné une puissance insoupçonnée à l’intention des gestes. Il est devenu un moteur social. Du haut de leurs 8 ans, ses élèves ont lancé l’idée de cuisiner des pains pour les sans-abris de la ville de Québec. Depuis ce jour, faire du pain est un acte fort.
Couverture de Dans le ventre du loup

Dans le ventre du loup

  • Thomas Scotto
  • Carmen Mok
Dans son genre, c’était un loup vraiment rusé, il attendait au coin de ma rue. Tout velours. Il connaissait mon chemin préféré, par cœur. Et personne ne l’a vu s’approcher de moi. Pourtant, c’était le plein jour. Là, il n’a pas grogné, pas hurlé, il a juste souri des dents avant de m’avaler.  Sous la plume unique de Thomas Scotto et les illustrations enjouées de Carmen Mok.  Thématiques : loup, conformisme, entraide Pour les enseignants : Comment faire équipe et contrer le malheur.

Nos partenaires

Ministère du Patrimoine CanadienSODEC