Couverture de Si j’étais ministre de la culture

Si j’étais ministre de la culture

AUTEURE : Carole Fréchette
ILLUSTRATEUR : Thierry Dedieu
À partir de 9 ans.
32 pages

Et si j’étais ministre de la Culture? Que ferais-je pour que tous réalisent l’importance de la culture dans nos vies?

Véritable appel à l’action, le texte, appuyé des illustrations mordantes de Dedieu, est un cri du coeur pour l’humain.

Thématiques : culture, politique.

Renseignements supplémentaires

  • ISBN 9782924645857
  • Une nouvelle version distribuée par www.dimedia.com disponible le 8 août 2022
21,95 $

« Fréchette et Dedieu lancent ici un appel rempli d’espérance en un avenir plus ouvert dans lequel le ministre de la Culture pourrait enfin être invité à la « table de l’essentiel en tant que ministre de l’équilibre des âmes, du battement des coeurs, de la respiration, ministre de l’oxygène ». »

Marie Fradette, Le Devoir

Un des dix meilleurs livres de l'année 2016, selon Sophielit.ca : « Pour la force de la proposition : Si j’étais ministre de la culture (Il faut lire cet album !) » Un des cinq meilleurs livres de l'année, selon les libraires.ca

« D’abord écrit comme une réflexion dans le cadre d’une campagne électorale, le texte de Carole Fréchette a été adapté dans un hybride entre l’album et le pamphlet d’opinion. Puissant et dérangeant, cet album se veut un véritable cri du cœur en faveur de l’importance de la culture dans nos sociétés et un rappel en ce sens aux politiciens à courte vue. De son côté, Thierry Dedieu amène la réflexion à un autre niveau, en illustrant par l’absurde les situations aberrantes que décrit Carole Fréchette. Bref, un album coup-de-poing, court, mais efficace, qui devrait être remis d’office à tous les ministres de tous les pays lors de leur assermentation. »

Pierre-Alexandre B., Librairie Monet

« C'est vraiment très très bon, et très juste. Un album qui fait réfléchir. »

René Homier-Roy, Culture Club

Un cri vibrant, appuyé par les illustrations de Thierry Dedieu, dont les traits, si fins, mettent en scène des personnages grotesques. Une nécessaire bouffée d’air.

Yannick Marcoux, https://www.ledevoir.com/culture/756244/les-flaneurs
Page intérieure du livre Si j’étais ministre de la culturePage intérieure du livre Si j’étais ministre de la culturePage intérieure du livre Si j’étais ministre de la culturePage intérieure du livre Si j’étais ministre de la culture

Nos partenaires

Ministère du Patrimoine CanadienSODECNous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.