Couverture de La truite

La truite

AUTEUR : André Marois
ILLUSTRATEUR : Jimmy Beaulieu
À partir de 12 ans
96 pages

Alors qu’il vient tout juste de rencontrer la lumineuse Raphaëlle, Alex est convié à passer dix jours chez sa mère à l’autre bout du pays. Contrarié, il part mais trépigne à l’idée de revenir. De son côté, Raphaëlle semble s’amuser et ne pas trop se préoccuper des états d’âme de son nouvel ami. Les retrouvailles ne seront pas aussi chaleureuses qu’espérées

André Marois sonde avec puissance et sans concessions les failles de l’humain, son côté sombre, sa fragilité et la délicate frontière qui sépare l’amour de la haine.

Thématiques : jalousie, voyage, amour, relation parents adolescents, violence

Renseignements supplémentaires

  • ISBN : 978-2-925347-23-1
  • Distribué au Canada par Dimedia et en Europe par Harmonia Mundi Livre
18,95 $

Le texte est court, implacable, et si la fin laisse désarmé, elle apporte un éclairage soudain et cru sur les pages lues précédemment.

Télérama, 23 mai, 2024.

Un roman à la fois tendre et sombre, court mais intense et dont les illustrations aux crayons et à l’aquarelle appuient au mieux l’univers de l’auteur. Jusqu’où peut-on aller par amour?

https://www.instagram.com/p/C57uNjLqHZ4/?img_index=1

Un roman sombre dont la fin peut choquer, qui donne à réfléchir et qui décrit bien l’engrenage de la jalousie maladive. les illustrations pleine page sont expressives et accompagnent bien le texte.

https://www.opalivres.fr/la-collection/selections-du-mois/la-truite/

Le texte, à la fin surprenante, et, par ailleurs, très joliment illustré, est bien construit. Il brosse avec subtilité le portrait d’un adolescent fragilisé dont la phase sombre va prendre le dessus. Fin et fort à la fois, il évoque la puissance et les failles de l’adolescence ainsi que les relations parents adolescents.

Cécile Cohort, https://www.encres-vagabondes.com/magazine10/marois_beaulieu.htm
Page intérieure du livre La truitePage intérieure du livre La truitePage intérieure du livre La truite

Nos partenaires

Ministère du Patrimoine CanadienSODECNous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.