Couverture de Pas orange

Pas orange

AUTEUR : Giorgio Volpe
ILLUSTRATEUR : Paolo Proietti

TRADUCTRICE : Christiane Duchesne
À partir de 3 ans
32 pages

Pallino est un bébé manchot qui s’efforce de grandir et de découvrir le monde grâce aux sages conseils de Tomo, l’ours polaire.

Et sa vraie famille, elle est où ?

Un livre tendre et chaud, qui vous fera fondre…

Thématiques : amitié, ours, manchots, neige, adoption

Renseignements supplémentaires

  • ISBN : 978-2-924645-90-1
  • Distribué au Canada par Dimedia et en Europe par Harmonia Mundi Livre
Droits cédés en Italien, en coréen
21,95 $

Derrière ce titre énigmatique, notre duo italien nous propose l’histoire d'une belle amitié, qui transcende les différences et les frontières, entre un ours et un manchot. Le lecteur est complètement séduit par la délicatesse et la beauté qui se dégagent des illustrations, et est touché en plein cœur par le tiraillement que vivra Pallino lorsqu’il rejoindra sa véritable famille et quittera donc Tomo...*

https://www.instagram.com/p/ClVQVaWqgxq/

De sa plume poétique et sensible, Giorgio Volpe nous raconte une histoire d’amitié qui unit deux êtres d’horizons différents. Pallino et Tomo nous content la famille dans toutes ses couleurs. Leurs mots nous parlent et se font entendre. C’est beau, délicat et infiniment touchant. De ses crayons magiques, Paolo Proietti nous régale de planches qui séduisent par leur harmonie de couleurs, leur douceur mais aussi par leur ambiance et les émotions vibrantes de ces deux amis. Chaque tableau génère de l'apaisement mais aussi une exquise mélancolie. Le tout est intense et profondément lumineux. Nombreux seront ceux et celles qui seront, je pense, touchés par cette histoire et, notamment, par sa toute dernière phrase.

https://www.instagram.com/p/CleKhfbrVaY/

J'aime beaucoup l'idée des couleurs comme fresque vivante du monde et ses habitants. C'est très poétique et se prête parfaitement aux thèmes de l'attachement, l'accompagnement et la transmission. On s'émerveille avec eux de chaque découverte sensorielle mise en relief par une nuance colorée . 

Où va les mener ce voyage synonyme de partage et d'enseignement partagé ? Pallino va t'il finir par découvrir les dernières couleurs manquant à la palette de ses émotions ?

https://www.instagram.com/p/ClVXsYiMOpN/

De la beauté des dessins à la poésie des mots choisis, tout y est. L’histoire est douce comme un plaid bien chaud C’est déchirant, beau et doux à la fois, une merveille.

https://www.madmoizelle.com/nos-coups-de-coeur-des-albums-jeunesse-du-mois-de-decembre-1470485

Une vraie ode à l’amitié entre un bébé manchot et un grand ours polaire. Une amitié improbable mais une amitié sincère et forte… qui m’a émue… 
Les illustrations sont sublimes, si douces et expressives… On se laisse complètement transporter avec émotion dans cette magnifique histoire… 
Un vrai petit bijou

https://www.instagram.com/p/CljmO8lKLXJ/

Une histoire merveilleuse de tendresse et de douceur, de délicatesse et de beauté. Le lecteur est touché en plein cœur par ce récit formidablement émouvant. Les illustrations sont magnifiques, toutes de délicatesse, d’un réalisme impressionnant, qui donne une profondeur remarquable aux personnages de cette histoire si touchante. Paolo Proietti confie volontiers son admiration pour l’œuvre de Miyazaki et l’on retrouve dans son travail l’extraordinaire capacité du maître à transmettre les émotions par les images.

https://lagrandeparade.com/le-manege-des-momes/une-histoire-chaque-soir/5479-pas-orange%20-touchant-et-joyeux,-un-album-remarquable%20de-sensibilité-et-de-beauté.html?fbclid=IwAR0UFzxQVaJtdBPW1_ztHD3SoxrbgoHw0cBeBkKr9YZcgMjH3FunfW_2Mks

Un album qui plonge ses lecteurs dans une atmosphère tout en tendresse. La chaleur des sentiments partagés dans cette famille de cœur, l’emporte sur le froid qui règne au-dehors.

https://www.opalivres.fr/la-collection/des-2-ans/pas-orange/

Entièrement réalisé au crayon de couleur et au crayon de papier, dans un dessin classique jusque dans ce qu’il aurait pu exprimer de singulier, « Pas orange » est un livre dans le ton du premier quart de notre siècle, qui s’applique à accueillir l’autre dans sa différence. C’est ainsi qu’on découvre l’orange, avec son élision préservée comme un trésor. (PV)

https://www.culturopoing.com/livres/la-creme-de-la-creme-en-route-vers-noel-4-chroniques-album-jeunesse-octobre-decembre/20221223

Ce livre c’est la douceur incarnée, une ode aux liens du cœur à travers des illustrations époustouflantes, un savoureux mélange de craies et d’aquarelle.

https://www.instagram.com/p/CnLy8_-MuI5/

L’évidence de la relation entre le père adoptif et son petit n’éclipse pas le besoin d’émancipation, et la fin, qui réunit père et fils est très rassurante pour le jeune lecteur. Ce duo auteur/illustrateur nous offre là son troisième album, tous se caractérisent par la tendresse des histoires comme des images.

https://www.litterature-enfantine.fr/2023/01/09/pas-orange/

A l’aide de craies, d’aquarelles et de crayons de bois, les auteurs nous embarquent dans une histoire au milieu de la glace, mais dont les sentiments sont si forts, qu’ils feraient fondre n’importe quel cœur. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas de la même famille qu’on ne peut pas en devenir une ; ce n’est pas parce que nous sommes différents que nous ne pouvons pas être amis ; et ce n’est pas parce que nous nous éloignons l’un de l’autre que nous ne nous aimons plus. En bref, un bel album rempli de bons sentiments !

https://commedansunlivre.fr/2023/01/27/pas-orange/

Un album qui plonge ses lecteurs dans une atmosphère tout en tendresse. La chaleur des sentiments partagés dans cette famille de cœur, l’emporte sur le froid qui règne au-dehors.

https://www.opalivres.fr/la-collection/des-2-ans/pas-orange/
Page intérieure du livre Pas orangePage intérieure du livre Pas orangePage intérieure du livre Pas orange

Nos partenaires

Ministère du Patrimoine CanadienSODECNous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.