Couverture de La petite bûche

La petite bûche

AUTEUR : Michaël Escoffier
ILLUSTRATEUR : Kris Di Giacomo
À partir de 4 ans
32 pages

Robear (!!!) écrit sa première histoire. Pas facile d’éviter les fautes quand on est un ours à grosses pattes!

Préparez-vous à relire souvent, et à rigoler énormément!

Thématiques : écriture, révision, dialogue interne

Pour les enseignants :

Un plaisir immense et des rires en lisant les erreurs que fait Robear. Une belle démonstration de la révision en écriture.

Renseignements supplémentaires

  • ISBN 978-2-924645-31-4
  • Distribué au Canada par dimedia.com
  • Distribué en Europe par Harmonia Mundi
  • En Europe le 17 septembre 2020
19,95 $

Robear l’ours écrit sa première histoire. « Il était une fois une petite bûche qui vivait seule au milieu des bois. » Une bûche ? Ce ne serait pas plutôt une biche ? Le pauvre ours continue son histoire, tout en faisant plusieurs fautes cocasses (normal, quand on tente de taper à la machine avec de grosses pattes). Parfait pour éveiller à l’importance des mots et des lettres en rigolant, cet album est ir-ré-sis-ti-ble. Parce qu’abattre un arbre avec une vache, c’est plus drôle qu’avec une hache.

Marie Allard, La Presse+

Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo nous ont concocté cette fois-ci tout un album rigolo. Un pur plaisir de lire ce livre à voix haute devant un groupe d’enfants et voir leur regard incrédule devant la poule qui doit partir avec son chameau sur la tête !

Annie Proulx, Les Libraires, Librairie A à Z

Un album qui nous a fait beaucoup rire ! Rigolo comme tout autant dans son texte que dans ses illustrations ! Robear, un ours brun, souhaite écrire sa première histoire. Non sans mal en tapant avec ses grosses pattes sur sa machine à écrire... Les mauvais mots s'enchaînent mais, fort heureusement, son ami l'écureuil veille au grain ! Un livre aux allures vintages qui nous a beaucoup plu.

Anita Radcliff https://www.instagram.com/p/CFObBQcHxC9/?igshid=j8v4qo2so7j6

Les "mots tordus" ont toujours beaucoup de succès à la maison et l'album La petite bûche signé Michaël Escoffier aux éditions D'eux est vraiment très rigolo ! Si vous cherchez un album pour rire et sensibiliser les enfants à l'usage des bons mots, c'est le livre qu'il vous faut ! C'est un gros coup de coeur chez nous, sans distinctions d'âges !

http://www.luckysophie.com/2020/08/la-petite-buche-album-rigolo-qui-joue-avec-les-mots.html

Ce livre met en scène un ours qui a bien du mal à taper sur sa machine à écrire avec ses grosses pattes. Ainsi, la biche devient une bûche, le chapeau devient un chameau, une poule bien nourrie devient une moule bien pourrie,… En bref, c’est un ouvrage rempli de fautes de frappe, de jeux de mots qui fera rire les enfants comme les parents.

https://www.mamansurlefil.fr/2020/09/16/les-nouveautes-des-editions-deux-lecture/

C'est l'histoire d'une histoire. En fait, c'est l'histoire d'un ours qui écrit une histoire. Mais cet ours n'est pas toujours à une lettre près et le sens de son récit peut vite s'en trouver chambouler. Bref, un régal ! Les illustrations, elles aussi, sont en deux temps : la scène de l'écriture en couleurs et l'illustration de l'histoire de l'ours dans des tons beiges plus clairs. Ici, le travail sur le texte est remarquable car au-delà du rire, il montre bien l'importance de chaque mot. Dans l'écriture et dans le discours, on voit à quel point la précision compte pour se faire comprendre et que le sens peut vite être modifié et porté à confusion à la moindre erreur. Non les ciseaux ne chantent pas, en revanche les oiseaux si, et tout cela tient au rond du o mal fermé, à un c inopportun !

Sophie http://www.litteraturejeunesse.fr/2020/09/la-petite-buche.html

L’ours a une histoire à raconter. Il se concentre pour bien la taper à la machine. Mais de temps en temps, une lettre se glisse à la place d’une autre, et voilà que l’histoire de la petite biche qui va laver son linge à la rivière devient celle de la petite bûche qui lave son singe. N’importe quoi ! Mais l’écureuil veille à la cohérence du récit et reprends vertement l’ours a chaque erreur. A partir du CP, il prend une saveur nouvelle, les enfants qui eux aussi peinent avec l’écriture se reconnaitront sans doute dans le personnage de l’ours. Et ceux qui sont déjà experts en lettres auront une grande joie à repérer les erreurs et à anticiper sur les corrections.

Chloé Séguret http://www.litterature-enfantine.fr/2020/09/21/la-petite-buche/

Les apprentis lecteurs vont se régaler. Une seule lettre qui change, et tout prend un autre sens. De plus, l'écureuil qui intervient sans cesse veille à l'intérêt du lecteur et, mine de rien, aide à comprendre comment une histoire se construit, tout en s'assurant que l'ensemble soit logique et ait du sens. L'humour du récit est bien soutenu par les illustrations qui prennent au pied de la lettre les fautes de frappes, lesquelles sont corrigées avec des lettres rouges bien visibles. Tout ceci est amusant et gratifiant pour les jeunes lecteurs.

A.E. Choisir & Lire Les Notes

Le lecteur se délecte des fautes d’écriture qui bouleversent toute l’intrigue et la rendent plus amusante que jamais. Cet album, qui fait la part belle aux révisions en écriture, contient des dessins très chouettes qui séduiront les petits comme les grands !

https://commedansunlivre.fr/2020/08/27/la-petite-buche/

Robear est un ours et il a décidé d’écrire son premier roman! Mais pas évident d’écrire avec ses grosses patounes! Bonjours les coquilles! Et bonjour les contresens et les absurdités qui naissent de ces erreurs orthographiques! Mais pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques! Kris Di Giacomo accompagne l’énergie créatrice du personnage de Michaël Escoffier, en illustrant ce récit épique en arrière plan, en blanc et beige/marron. Comme quoi il est important d’utiliser les bons mots, de les utiliser à bon escient car cela représente un risque de compréhension ainsi qu’un risque pour les personnages de Robear !! Excellente idée que cet album et réalisé avec beaucoup d’intelligence et d’humour! Une pépite !!

https://aziquilit.com/2020/09/30/la-petite-buche-de-michael-escoffier-et-kris-di-giacomo/

J'ai adoré cet album bourré d'humour. J'ai adoré l'univers graphique de l'album. La mise en page de l’album est vraiment très intéressante. À la fois bande dessinée par la présence de bulles et à la fois album avec un texte écrit avec une police qui rappelle celle de la machine à écrire . Rien n’est laissé au hasard dans cet album. C’est vraiment une belle réussite que je vous conseille vivement de lire. Grands et petits devraient bien rigoler . ​

Nathi-lit https://www.instagram.com/p/CF0_FmUnzIu/?igshid=1hxfv7mgy0ak

On a vraiment beaucoup rigolé en lisant cette nouveauté ! Et la chute est merveilleuse ! Un bel éclat de rire sur la dernière page Le duo est très sympathique : l'ours, gauche avec la machine, impassible, continue son histoire ; tandis que l'écureuil désespéré, parfois hystérique, nous a bien fait rire..

je lis comme je respire https://www.instagram.com/p/CE857klB_i7/

Le duo Escoffier- Di Giacomo a encore frappé ! Cet album est un vrai régal. Je prends autant de plaisir à le lire à voix haute que les garçons à l'écouter. L'humour du texte réside à la fois dans les fautes de frappe de l'ours et dans les interventions de son ami l'écureuil qui tente tant bien que mal de remettre un peu d'ordre dans cette histoire rocambolesque. Kris Di Giacomo traduit à merveille en images à la fois l'histoire racontée par Michaël Escoffier et celle de Robear. L'illustratrice nous présente des animaux très expressifs qui renforcent le caractère humoristique du récit.

https://mamandanslesnuages.blogspot.com/2020/09/la-petite-buche.html

Vous l’aurez compris, l’ours accumule les fautes de frappe et l’écureuil s’arrache les cheveux. Un livre que j’adorerais lire à voix haute devant des enfants. Fou rire garanti !!

https://delivrer-des-livres.fr/la-petite-buche-album-humoristique/

Impossible de passer à côté de cet album hilarant qui plaira à coup sûr aux petits et aux grands ! C'est l'histoire d'un ours qui invente une histoire. Il tape son texte à la machine mais ses grosses pattes le font souvent taper à côté. A moins que ce soit l'inverse ? Heureusement que l'écureuil est là pour donner un peu de sens à cette histoire sans queue ni tête ! L'histoire est très drôle et pleine de rebondissements. On s'amuse de tous ces jeux de mots et de cette histoire qui se transforme sans cesse. Les illustrations sont jolies et les personnages très expressifs. C'est un livre très agréable à lire à haute voix qui laisse place à l'imagination et donne envie d'inventer des histoires et de jouer avec les sons et les mots. Trop rigolo !

http://mya.books.over-blog.com/2020/09/la-petite-buche.html

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Robear qui écrit sa première histoire. Mais celui-ci fait plein de fautes, des fautes plutôt rigolotes qui rendent l’histoire on ne peut plus drôle et surprenante. Le récit nous embarque avec lui et on se retrouve à imaginer les choses, à les corriger en même temps que tape Robear. On a vraiment un récit dynamique, vivant, pétillant. C’est un livre à proposer aux jeunes enfants dès 4 ans, mais aussi pour ceux de primaire. Vous verrez la chute plaira beaucoup aux plus jeunes ! Une histoire super rigolote et originale !

http://www.leslecturesdeliyah.com/histoire-pour-enfants-petite-buche/

Trois fils narratifs s'entremêlent dans cet album loufoque pour nous entraîner dans une histoire rocambolesque qui aborde les subtilités de l'écriture avec une bonne dose d'humour. Cette histoire à hauteur d'enfant, qui multiplie les jeux de mots, fera rire les enfants tout en les sensibilisant à l'importance de la précision du langage pour bien se faire comprendre et éviter les confusions, faux-sens et malentendus. Précisons que l'ours écrivain en herbe apparaît assez naïf et pataud. Le lecteur suppose donc aisément que ses fautes de frappes sont liées à un manque de dextérité et/ou des étourderies mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'une dyslexie. La mise en page laisse une belle place au texte qui se présente sous la forme d'un dialogue déséquilibré. Les illustrations aux couleurs nature sont dynamiques et font directement écho au texte produit en direct par l'ours. Un album loufoque à lire à voix haute pour s'amuser avec l'écriture et le sens des mots.

Ingrid Guegan https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35433

C’est une histoire complètement déjantée et hilarante que mon fils et moi adorons !! C’est un régal de lecture à voix haute et un réel plaisir à chaque nouvelle lecture ! Si vous avez envie de rire, c’est l’histoire qu’il vous faut!!! Les illustrations sont très graphiques et les personnages très expressifs, y compris le petit oiseau jaune.

https://www.instagram.com/p/CU5j5O2g_NE/

Hilarant ! Ce livre-là, nous l'avons lu 100 fois et à chaque fois on rit ! Il est tellement drôle !!!! Michaël Escoffier, dans sa façon de jouer avec les mots et Kris di Giacomo, avec ses personnages tellement expressifs, nous offrent un album absolument génial d'intelligence et de drôlerie. Un album coup de cœur, à lire sans modération !!!

https://demoisellesdechatillon.blogspot.com/2022/01/la-petite-buche.html

La petite bûche, un album hilarant dans lequel un ours essaie d’écrire sa première histoire. Mais pas facile de taper à la machine quand on a de si grosses pattes. À mourir de rire !

https://www.instagram.com/p/CYtSkSZKslf/

Les dialogues désopilants basés sur des jeux de mots et les bouilles ultra-expressives de l’ours et de son ami l’écureuil font de cet album farfelu une réussite.

BAYARD 09:52:37 Décembre 21, 2023, p. 98
Page intérieure du livre La petite bûchePage intérieure du livre La petite bûchePage intérieure du livre La petite bûche

Nos partenaires

Ministère du Patrimoine CanadienSODECNous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.