C’est à moi!
32 pages
Deux castors se disputent la possession d’un rondin. Qui le gagnera?
Un texte percutant et court, des illustrations drôles, une complicité avec le lecteur.
Thématiques : castors, amitié, résolution de conflits
Pour les enseignants :
Un texte simple, court, pour des lecteurs débutants.
Renseignements supplémentaires
- Distribué au Canada par dimedia.com et en Europe par Harmonia Mundi
- En Europe le 20 août 2020
- ISBN 978-2-924645-34-5
Des illustrations simples mais belles, un texte court mais percutant, pour un album réussi qui parle de partage, d’amitié, de résolution des conflits. J’imagine qu’on a tous été un jour confronté à l’envie de posséder un même objet, et parfois, on l’apprécie d’autant plus/mieux quand on peut en profiter à deux sans tension ! En bref, un album simple, une morale efficace et des castors mignons comme tout, à découvrir dès 3 ans.
https://lheuredelire.wordpress.com/2020/08/27/cest-a-moi-adeline-ruel/
Après avoir dessiné des insectes, des oiseaux ou des poulettes, Adeline Ruel nous raconte maintenant une histoire de castors. Le premier que nous rencontrons s’appelle Fiber. Il est tout seul et il s’ennuie. Un peu plus loin, il voit un autre castor. Fiber lui demande s’il veut jouer avec lui mais le castor, occupé à construire un barrage, refuse fermement. Fiber, tout triste, continue son chemin sans voir une grosse pierre qui le fait trébucher. Badaboum, le voilà par terre. En se relevant, il découvre un rondin de bois et décide, lui aussi, de construire un barrage. Il tire de toutes ses forces mais le rondin est coincé. En tournant la page, on comprend que c’est l’autre castor qui tire de son côté. Aucun des deux ne veut céder. « – C’est à moi ! – Non, c’est à moi ! » Voilà une situation qui peut durer longtemps. À la grande surprise des deux castors têtus, la solution va s’imposer d’elle-même. Un long rondin appuyé au milieu sur une grosse pierre, ça pourrait faire une drôle de balançoire… Trouver une occupation ou un jeu plutôt que se disputer, voilà un message qui pourrait résoudre bien des conflits parmi les jeunes lecteurs. Les illustrations, à partir de feuilles peintes et déchirées ou découpées, sont très expressives, pleines d’humour et de tendresse. Un bel album pour les tout-petits.
Serge Cabrol https://www.encres-vagabondes.com/magazine6/ruel.htm
Fiber, un petit castor s’ennuie et voudrait jouer avec un autre qui n’en veut point. Il décide de construire un barrage et tombe sur un gros rondin de bois. S’ensuit une bagarre entre les deux castors pour sa possession, jusqu’au moment où ils se rendent compte que le rondin, étant posé sur une grosse pierre, devient une balançoire. Mais, pour se balancer, il faut être deux. C’est bien de coopérer ! Une jolie histoire, simple mais pleine de sagesse, avec des illustrations bien parlantes.
Cristina Agosti-Gherban http://assadem.free.fr/selections/infos/livres.htm
Deux castors se disputent un rondin de bois. Revendiquant la propriété de ce bout de bois, les deux animaux finissent par devenir amis. Sur fond blanc, le castor évolue faisant ainsi la rencontre d’un second animal de son espèce et d’un rondin. L’autrice créé ainsi toute une histoire de situation. En partant d’une des caractéristiques marquantes des prémices de l’enfance, la revendication de la propriété, Adeline Ruel croque malicieusement un état d’esprit. Le castor se cogne, tombe en pavoison devant un bout de bois – éternel trésor des premiers temps de la vie – et fait de l’autre, son ami puis son adversaire et son comparse. La rivalité précède l’amusement. Les dessins saisissent toutes les attitudes des castors, de la joie à la curiosité, en passant par la détermination. Les dessins sont vifs et tout cela s’anime avec une grande joie. La découverte finale est une belle idée, illustrant la beauté tendre d’un amusement.
https://tourneurdepages.wordpress.com/2020/09/01/cest-a-moi/
Ce livre dont le texte et les illustrations vont à l’essentiel est parfait pour aborder la notion de partage avec les plus jeunes enfants. Deux castors se disputent un rondin de bois pendant des heures avant de se rendre compte que de le partager peut être bien plus amusant. Le texte court et percutant permet aux plus petits de comprendre et s’identifier. Les illustrations mignonnes et rigolotes permettent aussi aux plus jeunes de s’intéresser à l’histoire.
https://www.mamansurlefil.fr/2020/09/16/les-nouveautes-des-editions-deux-lecture/
C’est un livre aux personnages drôles et attachants que nous propose Adeline Ruel avec C’est à moi. Une histoire qui parlera à vos chères têtes blondes qui rechignent parfois à prêter leurs jouets à leurs petits camarades et entrent en conflit avec eux. Avec tendresse, non sans humour, l’auteur montre comment dénouer le conflit, combien il est préférable de s’allier plutôt que de se combattre. Un texte court, des illustrations amusantes et tendres, qui remporteront l’adhésion des enfants.
Karine Fléjo https://leschroniquesdekoryfee.wordpress.com/2020/10/07/livre-pour-enfant-cest-a-moi-adeline-ruel/
En ce moment, à la maison, nous vivons une période riche en disputes à coups de "- C'est mon jouet ! C'est moi qui l'ai eu à mon anniversaire ! - Eh ben, puisque c'est comme ça, je te prêterai plus jamais mon camion de toute la vie !"... Un phénomène somme toute classique dans une fratrie, mais qui n'en est pas moins usant pour les parents (surtout quand on te demande de retracer l'origine de chaque jouet pour bien s'assurer de leur propriété...) Alors quand nous avons reçu l'album C'est à moi !, j'ai tout de suite pensé qu'il allait bien nous parler. Fiber s'ennuie. Il jouerait bien avec ce castor qu'il vient de rencontrer, mais celui-ci semble bien trop occupé. Enfin, il aura au moins inspiré à Fiber une idée d'occupation : et si lui aussi construisait un barrage ? Ça tombe bien, ce rondin de bois qu'il vient de trouver, sera parfait pour ça ! Petit problème, l'autre castor s'est dit exactement la même chose et il n'a pas l'intention de lâcher le morceau... Partager... Voilà quelque chose de bien compliqué quand on est petit. Dans cet album, Adeline Ruel se penche sur l'épineuse question avec simplicité et humour. Le texte est court et percutant et les illustrations tout en sobriété vont à l'essentiel. Point de décor, juste deux castors sur fond blanc, une grosse pierre et quelques rondins de bois. Seuls ingrédients nécessaires pour une bonne dispute qui parlera à coup sûr aux jeunes lecteurs... et à leurs parents ! Et si le conflit va se poursuivre jusqu'à l'épuisement, il trouvera une issue aussi surprenante que réjouissante pour les deux castors qui partageront finalement un joyeux moment. Un album simple et efficace dans lequel les enfants se reconnaitront facilement.
https://mamandanslesnuages.blogspot.com/2020/10/cest-moi.html
Cet album est pour les tout-petits avec une histoire très courte et simple, peu de texte et des illustrations qui parlent d’elles-mêmes. Il propose une intrigue vraiment mignonne avec des castors au caractère bien trempé qui ne sont pas près de céder leur rondin de bois. L’histoire est sympathique, mignonne et amusante. Elle renferme des messages forts comme celui de l’amitié et du partage. Le texte présent est très court, il est dynamique et percutant, facile à lire et à comprendre, il accompagne très bien les illustrations. Celle-ci sont très simples, il n’y a pas vraiment de décor, seulement un fond blanc qui fait que le lecteur se concentre davantage sur les castors. La chute finale est adorable et conclut à merveille cette petite histoire. Pour conclure, cet album a tout pour plaire, une histoire sympathique, mignonne et drôle, des illustrations simples mais efficaces. Je vous le conseille !
https://lecturedepetiteplume99.blogspot.com/2020/11/cest-moi-dadeline-ruel.html
Un texte court, des illustrations drôles et une situation qui rappelle étrangement des situations bien connus des enfants. En effet, deux castors se disputent un simple rondin de bois… mais, au bout de longues heures de conflits, ils vont trouver une solution ensemble !
https://mamanmi.com/2020/12/16/nos-lectures-pour-enfants-et-adultes-2020-1ere-partie/
Un bel album pour nos enfants au texte court et percutant. Dans cette histoire, 2 castors ses disputent pour obtenir un rondin de bois. mais qui va le gagner finalement ? Il aborde ainsi les notions d'amitié, de partage, de résolution amiable des conflits d'une façon douce et ludique qui sait parler à nos enfants. On s'est déjà tous et toutes battues pour posséder un même objet, mais parfois l'entraide et l'amitié peuvent en venir à bout et ce dans un climat serein et joyeux. J'ai été séduite par cette belle histoire à la morale simple mais réconfortante aux dessins si attachants. Les illustrations sont simples, sans fioritures, drôles et ce castor est tout mimi et attendrissant. Un bel album qui se ronge agréablement..
marieemmy
Des illustrations drôles, une belle histoire sur l'amitié et la résolution des conflits.
La petite salamandre
Un texte court, un ton percutant, c'est dans l'univers des enfants que nous entraînent ces castors. Les illustrations vont à l'essentiel, pas de décors mais des castors drôles et expressifs. Cette histoire raconte avec humour le partage et les jeux qu'on invente à force d'ennui avec un petit rien.
https://www.instagram.com/p/CMDUGM-HYG6/?utm_source=ig_embed
La chute de l’album, très astucieuse et créative, permet aux deux protagonistes de ce conflit pour la même ressource de trouver une manière de coopérer, et de s’y retrouver avec joie ! Un petit livre simple et réjouissant qui rappelle la fable des deux ânes souvent utilisée pour illustrer l’idée de la coopération non-violente.
GG Silence #494 Décembre 2020
Apprendre le partage et ses bienfaits : amitié, entraide, joie…
https://www.instagram.com/p/CZXKZybKI49/
Un texte épuré et un album étonnant, lisible par l’enfant à partir des images seulement.
https://www.dropbox.com/s/47si38fltyjtgso/Histoires%20pour%20les%20petits%20-%20c%27est%20à%20moi.png?dl=0