Cassandre
32 pages
Marie-Paule est face à un dilemme : sa meilleure amie Cassandre aimerait avoir sa poupée Martin, sa préférée. Que faire?
Nous rééditons ce livre car il fait partie des rares oeuvres que l’on ne veut pas voir mourir. Ce livre mérite une vie éternelle.
Thématiques : générosité, amitié
Pour les enseignants :
Pour discuter d’amitié, la vraie, et du sens du mot générosité. Ce livre est une longue conversation avec Marie-Paule, qui se livre avec une belle franchise.
Renseignements supplémentaires
- ISBN 978-2-924645-28-4
- Distribué au Canada par dimedia.com et en Europe par Harmonia Mundi (mai 2021)
Réédition d'un livre originellement publié à L'École des Loisirs, cet album est un bijou de douceur ! Les illustrations de Claude K. Dubois déjà. Des couleurs pastel, crayons et aquarelles, des tons de sables, de mer et de ciel délavé. Laissez-vous bercer par Cassandre, une histoire pleine de tendresse et d'humanité, une ode à l'amitié, la vraie.
https://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.com/2019/02/cassandre-rascal-claude-k-dubois.html
Toutes les pages entourent le sentiment d'amitié. Une amitié enfantine mais vraie. de celle qui remplit d'affection, de tendresse, de dévouement, de don. Il est aussi question du sens des cadeaux, des échanges, des transmissions familiales. Sur fond de marrée basse, l'enfant déambule dans l'estuaire et les illustrations de Claude K.DUBOIS nous montre sa solitude, mais pas la morose, l'assumée peut-être même souhaitée... la nature, les laisses de mer, les châteaux de sable ont autant de valeur que sa chambre. Les crayonnés aquarellés sont ici plus flous, moins précis que dans certains livres de cette illustratrice. Les émotions ne viennent pas forcément des expressions du visage mais plus du vent, de la distance, de l'humidité avec du grain, comme du sable.
http://1pageluechaquesoir.blogspot.com/2012/04/cassandre.html
Une petite merveille d'album, portée par un texte à la fois simple, sensible, généreux et riche en émotion, qui se clôt sur une finale poignante, à savoir l'élan d'amitié et de générosité avec lequel la jeune narratrice décide d'offrir ce qu'elle a de plus précieux à son amie. Crayonnés et aquarelles aux teintes de sable et de bleus délavés y valsent sur des fonds vanillés en restituant à merveille l'ambiance d'une journée de fin d'été venteuse. Un petit bijou de douceur et d'humanité qui célèbre l'amitié et les véritables cadeaux porteurs de sens. Splendide."-
https://books.google.ca/books/about/Cassandre.html?id=PZGXugEACAAJ&hl=en&output=html_text&redir_esc=y
Réédité chez D’Eux, cet album traite tout en douceur des thèmes de l’amitié, de l’envie et de la générosité envers ceux qu’on apprécie.
http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2019/03/24/deux-albums-pour-parler-damitie-en-classe/?doing_wp_cron=1603722292.9622468948364257812500
La douceur des images et des mots, la justesse aussi: les éditions D’eux viennent de rééditer Cassandre, album illustré paru à l’origine chez un autre éditeur. Cet ouvrage sonne comme une évidence: une perle pour les enfants, en particulier les filles, à partir de 4 ans. Les illustrations de Claude K. Dubois ne doublent pas le texte de Rascal, comme si une histoire se déroulait dans la tête et le cœur de la petite narratrice, tandis que son quotidien, dans sa maison en bordure de mer, se déroulait en parallèle. Ces deux niveaux de lecture se superposent et s’enrichissent. Il est question de la valeur des objets, de leur vanité aussi, de l’attachement aux choses (à une poupée de chiffon irremplaçable) et surtout aux gens. Un conte subtil, qui dit de manière détournée la chance de l’amitié.
La Liberté 02-06-21
Cassandre est une ode à l’amitié. On suit les pérégrinations d’une petite fille sur une plage. Seule, elle rêvasse et nous conte son amitié avec Cassandre. Le texte, écrit à la première personne nous plonge dans les pensées d’une enfant, dans ses réjouissances à pouvoir avoir une « amie ». Il est parfois difficile de parler de ce qui nous lie à l’autre, de nos sentiments. Ici, c’est merveilleusement bien réalisé, avec finesse et pudeur. Tout est suggéré, tout est généreux. À l’image du cadeau final de l’héroïne à Cassandre. Cassandre est une petite bulle hors du temps et hors du monde. Ici, sur cette plage, se tissent les fils invisibles et pourtant solides d’une amitié inaltérable entre deux enfants. Les illustrations nous maintiennent dans ce cocon de douceur. L’ambiance est ouatée, pastel (réalisée aux crayons et à l’aquarelle) et moelleuse à l’image de ces gros nuages bleutés qui s’enfoncent dans la mer. Bel hommage à l’affection pour l’autre et au don de soi, Cassandre est un petit bijou !
La mare aux mots https://lamareauxmots.com/un-air-de-vacances/
Attention, petit bijou droit devant ! Cassandre, c'est un récit sur l'amitié, la générosité. Marie-Paule est une fillette qui n'est pas gâtée pourrie comme Cassandre, une enfant qu'elle admire. Mais si elle possède peu de jouets, elle a Martin... et son imagination. Que c'est beau ! Les illustrations sont d'une tendresse infinie, le récit touchant à souhait. J'ai succombé à la douceur de ce superbe album au magnifique message et je vous le recommande chaudement.
https://oceanicus-in-folio.fr/lire/index.php?post/2021/06/23/La-vague-des-albums-17...
Beauté et douceur... Quel magnifique album ! Woaw ! La petite Marie-Paule livre un monologue, chargé d'authenticité et de franchise. C'est une histoire très attendrissante pour imager la générosité, le partage et surtout l'amitié. C'est très touchant. La beauté des illustrations aide à faire passer ce message et remplit le lecteur de mille émotions... Buff ! Que c'est beau !
https://www.instagram.com/p/CQsuKHchhPd/
Un album, illustré avec douceur, sur l'amitié et la générosité.
Biblioteca
Il s’agit de la réédition (première édition à l’école des loisirs) d’un album subtilement écrit, entre tendresse et sagesse de la relation humaine. Le thème en est l’amitié mais aussi la propriété : Marie-Paule va-t-elle donner à Cassandre, sa « meilleure amie », son doudou ? Cassandre est riche, Marie-Paule est pauvre ; Cassandre propose d’échanger une quantité de ses jouets contre le poupon doudou de Marie-Paule ; mais ce dernier est le compagnon de joie et de tristesse, le confident et le conseiller de Marie-Paule. L’album suit les tergiversations de l’enfant. Les illustrations de Claude K. Dubois, aux effets aquarellés pour les paysages, aux traits crayonnés pour le dessin des personnages, le tout avec des couleurs mates et rêveuses, accompagne merveilleusement la délibération intérieure. De plus, c’est l’illustration qui donne structure temporelle au récit, en le figurant entre le matin légèrement brumeux et le coucher de soleil qu’offre la dernière double page sans texte. Le travail de l’illustration et celui de l’écriture se conjuguent dans la même recherche de l’émotion, dans la même rigueur à ne pas sortir du sensible enfantin.
Philippe Geneste http://lisezjeunessepg.blogspot.com/2021/07/#5297051267878470355
Les illustrations ajoutent au texte et à son contenu une touche de nostalgie à cet album récemment réédité. J'ai bien aimé l'histoire de cette petite fille qui semble réfléchir tout haut au dilemme auquel elle est confrontée. Je l'ai trouvée adorable, sensible et à l'écoute de ses ressentis. Je ressors de cette lecture avec une certaine mélancolie dans le cœur ! Ma fille de 9 ans a également apprécié la poésie des mots et des émotions mises en évidence : "Ce n'était pas simple pour Marie-Paule de décider si elle avait envie de donner sa poupée préférée à son amie. C'est beau ; mais moi, je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place !"
https://www.instagram.com/p/CRr6s-QHQwk/
Paru au début du mois de mai, ce petit album (par la taille, mais pas par son contenu !) des éditions d’Eux traite des thèmes de l’amitié, de la générosité, de l’envie, de la jalousie, tous ces sentiments que les jeunes enfants peuvent ressentir sans forcément réussir à mettre un nom dessus. Écrit par Rascal et illustré par Claude K Dubois, il met en scène une petite fille, Marie-Paule, qui découvre que la quantité d’objets possédés ne fait pas forcément le bonheur, sa meilleure amie Cassandre étant couverte des plus beaux mais ne rêvant que d’une seule chose : la poupée de Marie-Paule ! C’est un album qui permet d’aborder ces thématiques avec franchise avec les jeunes enfants et de les laisser se questionner. Tout petit bémol, cette difficulté à expliquer à Ambrine, 3 ans, pourquoi le père Noël traite « différemment » les enfants. Attention du coup, selon les croyances présentes dans nos foyers à ne pas s’emmêler les pieds dans des explications peu crédibles.
https://www.instagram.com/p/CPaX9Kunap7/
Cassandre, c’est son amie ! Une amie parfois jalouse, parfois tendre, parfois complice, parfois généreuse … Une vraie amie quoi ! Ce magnifique album traite de l’amitié le plus tendre et le plus cruel quand on est petit (jalousie et envie sont transcrites à la perfection). Un pur bonheur qui nous ramène immanquablement à notre propre enfance. Là où les amitiés sont pures et innocentes ! Les illustrations de Claude K Dubois sont toujours aussi douces et justes ! La tendresse et la générosité vous envahissent à chaque page.
https://www.instagram.com/p/CSNKmh4K7mE/
Petit album d’une douceur infinie, Cassandre propose au lecteur une promenade le long d’une plage bercée par le vent à la découverte d’une petite fille : au travers de la poupée préférée et des émotions que celle-ci suscite, l’auteur explore avec candeur les diverses facettes de l’amitié dont tout enfant fait l’expérience. En miroir de la poésie de l’écrit, le travail illustratif semble refléter l’âme contemplative de Marie-Paule. Sous un ciel changeant, les scènes de jeux sur la plage entre la fillette et son chien sont peintes avec une palette restreinte ; le petit manteau rouge de l’héroïne se découpe des pages, guidant l’œil encore et toujours vers Marie-Paule, qui offrira au lecteur une touchante leçon de générosité.
https://www.ricochet-jeunes.org/livres/cassandre-1
Dans un monologue intérieur frais et spontané, l’enfance se dessine et se dévoile. Cassandre est un album tout en douceur et délicatesse sur les amitiés qui marquent dès le plus jeune âge. Ici, la petite Marie-Paule fait ses premiers pas vers l‘altruisme et la générosité et se prête doucement au jeu de la confiance en l’autre, du don de soi à travers ce qu’on pense avoir de plus cher. Rascal et Claude K. Dubois nous livrent ici des pages cotonneuses et pastel sous un ciel gris gorgé d’eau et de nuages légers. Les illustrations jouent la carte du décalage avec les mots puisque jamais l’amie chérie n’apparaît. Des pages cartes postales où la pudeur et la retenue ont autant leur place que la générosité des belles amitiés qu’on voudrait éternellement grandioses.
Moka.Milla https://www.instagram.com/p/CTthWgfKjmL/
Les illustrations nous montre notre petite narratrice jouant sur la plage, en compagnie de son chien, de Martin. On a l’impression de la voir courir, danser sous nos yeux, d’entendre résonner l’éclat de ses rires et de sentir l’odeur de la mer. Elle pourrait sembler seule, pourtant elle est forte de ces sentiments positifs qui l’illuminent de l’intérieur. Cet album, c’est une belle histoire d’amitié et de partage. On aurait presqu’envie de redevenir petite fille, faire la connaissance de Cassandre et Marie-Paule, se laisser bercer par toute cette bienveillance. Rascal et Claude K. Dubois nous offrent un concentré de poésie, d’émotions, de tendresse, c’est aussi beau à lire qu’à regarder.
https://lheuredelire.wordpress.com/2021/09/15/cassandre-rascal-claude-k-dubois/
J’ai adoré l’album “Cassandre”, qui traite, je trouve, très bien des thématiques de l’amitié, mais aussi de la valeur des objets. Le personnage qui nous raconte l’histoire, Marie-Paule, montre bien aux lecteurs qu’avoir un.e ami.e, ce n’est pas seulement jouer avec, ni se raconter des petits secrets. A travers l’échange de leurs jouets, et notamment de la simple et banale poupée Martin, nous comprenons que la générosité et la bienveillance doivent aussi être au cœur d’une relation ! De plus, l’auteur apporte la notion de valeur des objets dans son texte : d’un côté, nous avons Cassandre, avec pleins de jouets plus rigolos et mignons les uns que les autres, et de l’autre Marie-Paul, avec sa petite poupée Martin. Rascal met pourtant en valeur Martin, nous montrant que cette poupée ne vaut même pas tous les jouets du monde, et que c’est simplement les sentiments que peuvent lui donner les enfants, ainsi que la valeur qu’elle a à leurs yeux, qui peuvent la faire voir comme un grand trésor. J’ai adoré les dessins d’où sort une sorte de mélancolie toute douce. La couleur rouge de la robe de Marie-Paul permet de bien s’y retrouver dans ce méli mélo de bleu et jaune. Tout était douceur et mignonitude ! J’ai également bien aimé l’humour qui était quelque fois apporté, cependant, j’avoue avoir tiqué à la mention du “Cassandre, tout le monde l’envie à l’école, surtout la grosse martine”, qui pour certains ne choqueront peut être pas plus que ça, mais qui m’a un peu gênée durant ma lecture et, comme je fais mes chroniques en toute transparence, est un point point que je voulais souligner.
https://www.instagram.com/p/CV3K28NKuyX/
Réédition d’un livre originellement publié à L’École des Loisirs, cet album est un bijou de douceur. Les illustrations de Claude K. Dubois déjà. Des couleurs pastel, crayons et aquarelles, des tons de sables, de mer et de ciel délavé. L’histoire de Rascal. Celle d’une Amitié.
https://unesourisetdeslivres.com/des-livres-pour-les-plus-petits-que-je-vous-conseille-en-ce-jour-de-saint-nicolas/
Dans cet album, Marie-Paule nous parle de sa meilleure amie, Cassandre. Cassandre a tout, la beauté, les plus beaux jouets, l’admiration de ses camarades de classe, sans pour autant sembler s’en satisfaire. Marie-Paule, elle, joue sur la plage en compagnie de son chien, de sa poupée Martin. Elle pourrait sembler bien seule, pourtant, grâce aux magnifiques illustrations de Claude K. Dubois, on ressent son bonheur simple et pur, et si l’on tend l’oreille on a presque l’impression de l’entendre rire aux éclats. Cassandre est un album tendre et poétique sur l’amitié et le partage.
https://lamareauxmots.com/la-selection-de-noel-de-delphine/
Cet album, c’est une belle histoire d’amitié et de partage. On aurait presqu’envie de redevenir petite fille, faire la connaissance de Cassandre et Marie-Paule, se laisser bercer par toute cette bienveillance. Rascal et Claude K. Dubois nous offrent un concentré de poésie, d’émotions, de tendresse, c’est aussi beau à lire qu’à regarder.
https://lheuredelire.wordpress.com/2021/09/15/cassandre-rascal-claude-k-dubois/
Un incontournable qui se refait une nouvelle jeunesse. Publié pour la première fois chez Pastel en 1993, le Québec le réédite en poche en 2007. Aujourd’hui, il reprend sa forme cartonnée avec une nouvelle mise en page soignée et plus respectueuse du travail de Claude K. Dubois. Voici la meilleure version et donc un bijou ! L’illustration y prend toute sa place avec noblesse sur un texte sensible et poétique de Pascal. L’amitié et la générosité sont au coeur de cet album qui nous conduit au bord de la mer en compagnie de Marie-Paule, son chien, Martin et la mystérieuse Cassandre. Superbe et intemporel !
Libbylit No149, déc 2021- jan-fév 2022
Nous avons adoré cette histoire publiée aux @editionsdeux, une belle leçon de vie avec ces illustrations poétiques...
https://www.instagram.com/p/CRzS24ZBpDv/?utm_medium=copy_link
Une si belle et douce histoire sur l’amitié et la générosité. Sur cette petite fille tiraillée entre l’amour pour sa poupée et celui pour sa meilleure amie. Mais l’amitié est plus forte que tout, même durant l’enfance. Le geste de Marie-Paule sera d’autant plus incroyable qu’à cet âge il est toujours compliqué de prêter ses jouets, et surtout lorsqu’il s’agit de sa poupée préférée. L’amour pour son amie vaut donc plus que l’amour d’un objet. Les illustrations à l’aquarelle et au crayon sont poétiques et émouvantes, en mouvement, sombres, belles, profondes. On s'attarde sur chaque page autant pour la beauté des images que pour le texte simple mais tendre. Un magnifique album à faire découvrir à nos enfants pour leur apprendre le partage et la générosité tout en s’évadant au bord de la mer.
https://www.instagram.com/p/CcBD63BKBra/